Une formation d’excellence
au sein d’une école d’ingénieur
Déroulé
Modules
Une année riche et diversifiée
Cohésion
Le mois de septembre est essentiellement dédié à la cohésion de promotion. Activité « Ice breaking », semaine d’inclusion, module de théâtre, ateliers mise en situation de posture commerciale permettent aux ingénieurs de construire une véritable équipe capable de respecter les règles essentielles du management.
Formation
Le MSIAI offre une année riche et intense mixant modules techniques, ateliers pratiques, mission export et voyage d’affaire, rencontres professionnelles, visites d’entreprises et événements de réseautage avec à la clé des opportunités de postes à responsabilités et des évolutions de carrière rapides.
Mission export
Durant l’année, les étudiants au travers de leur association, proposent des solutions sur mesure pour le développement des entreprises à l’international. Une mise en application de la formation : stratégie marketing, étude de marché, étude de la concurrence, prospection, négociation et voyage d’affaire à l’étranger.
Entreprises
Le MSIAI c’est un contact quotidien avec le monde de l’entreprise : missions export, déjeuner d’affaires, rencontres avec les diplômés, after-works, animations sportives, visites d’entreprises, conférences industrielles sont autant d’occasions de s’ouvrir au monde professionnel.
Thèse professionnelle
La thèse professionnelle permet de mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours de l’année. Son sujet correspond à une préoccupation réelle du secteur d’activité de l’entreprise. Sa soutenance se déroule devant un jury composé de professionnels et d’intervenants de la formation.
Remise des diplômes
La cérémonie de remise des diplômes, tant attendue, est organisée en octobre sous le signe de la passation de relai entre la promotion sortante et les nouveaux mastériens. Plusieurs temps forts ponctuent cette cérémonie qui se clôture par une moment convivial ou se côtoient de nombreux diplômés, intervenants et industriels.
LES MODULES ET INTERVENANTS
DU MSIAI
PÔLE INGÉNIEUR D’AFFAIRE
L'ingénieur d'affaire : Posture commerciale
Développer une posture commerciale orientée vente d'affaires Présenter les étapes de la vente d'affaires, développer une stratégie d'approche client et identifier les qualités de l'ingénieur d'Affaires.
DE BEAUPUY DE GENIS Pierre
L'ingénieur d'affaire : Technique de négociation
Apprendre les techniques de négociation pour préserver les intérêts de l'entreprise. Identifier et appliquer les 5 règles d'or de la négociation au cours de jeux de rôles.
DE BEAUPUY DE GENIS Pierre
Outils de prospection
Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour définir un potentiel commercial sur une cible, élaborer des objectifs de vente, et les suivre de manière professionnelle. Mise en situation lors de prospection telephonique.
MALLET Aymeric
Création et économie d'entreprise
Comprendre les enjeux de la création d’entreprise: de la création à la cession, en passant par la levée de fonds, le pilotage opérationnel et gestion du " scale-up ".
BOIS Jean-Jacques
SIEGEL Franck
Ethique et Business
Maitriser le concept, les fondamentaux, l’universalité de l’éthique. Auto-Évaluer son propre niveau d’éthique et celui de ses interlocuteurs lors d’une projection managériale interactive à l’aide d’outils innovants.
GOLSE Serge
L'ingénieur d'affaire face au changement climatique
Comprendre les mécanismes et les ordres de grandeur du réchauffement climatique. Identifier les antagonismes entre pratiques commerciales standard et impératif de décarbonation. Discuter les transformations réglementaires et leviers de décarbonation mobilisables par les entreprises multinationales.
BEN DHIA Aicha et ROCAYRIES Brice
PÔLE TECHNIQUE DE GESTION
Stratégie Marketing
Préparer les étudiants à faire face à un contexte des affaires en constante évolution. Connaître les outils et principes de base permettant de développer des compétences d’analyse des données et de conception, planification et mise en place d’un plan stratégique et marketing.
DE RUOSI Simone
VASCONCELLOS Jacqueline
Réponse aux appels d'offres
Comprendre l’intérêt des appels d’offres pour une entreprise ; Prendre connaissance des particularités des RFP et appels d’offres internationaux ; Découvrir les différents mécanismes, étapes ainsi que l’organisation de la réponse à appel d’offres en entreprise ; Appréhender les points clés d’une RAO afin de savoir constituer un dossier de réponse.
MARCHES Pierre
Finance
Acquisition d’une vision générale de l’environnement bancaire - Acquisition des fondamentaux sur les instruments financiers usuels et application en gestion des risques.
BECK Vincent
Contrôle de gestion
Bilan et le compte de résultat - Acquisition des notions bases de la comptabilité et du contrôle de gestion
MILLION Pierrick
Achat
Pourquoi dans une économie globalisée la fonction « Achats » s’est fortement développée et est devenue une fonction stratégique dans l’entreprise ? Comment trouver la bonne stratégie « Achats » ? comment organiser la fonction, quels en sont les processus, les outils ? Comment l’animer ? Les Achats face aux exigences de responsabilité sociétale et de développement durable.
VARENNE Albert
Vente de services
Environnement COMMERCIAL de l’après-vente aéronautique, le Support Clients et la Vente de Services : Aborder la phase d’acquisition (Lobbying, marketing, appel d’offre, les exigences, la négociation, les contrats) - Traiter le volet après-vente, au travers du processus de vente des Services chez les équipementiers, les business modèles, le budget, les visites clients avec un focus sur les contrats de services (Go, No/Go, termes clés de l’offre, business plan, offre, négociation), le tout en relation avec les acteurs majeurs du marché (avionneurs, compagnies aériennes, centres de maintenance, …).
GOURMANEL Thierry
PÔLE CONTEXTE INTERNATIONAL
Science de la décision & leadership multiculturel
Une introduction aux sciences de la décision et au leadership multiculturel, 2 thèmes incontournables pour un fonctionnement sain des organisations humaines d’aujourd’hui.
- Décider… : Comment prendre les meilleures décisions possibles avec une information souvent incomplète, biaisée, et équivoque ? Comment prendre en compte l'impératif éthique entre nos obligations morales et légales ?
- … Et décoder : Comment dépasser la tolérance pour aller a la compréhension actives de nos différences culturelles ? Comment améliorer sa capacité a communiquer efficacement dans un monde multiculturel ?
MNIF kais
Géopolitique
Connaître le passé pour comprendre le présent et réfléchir à l’avenir. Comprendre l’environnement international de l’ingénieur d’affaires industrielles. Missions à l'étranger dans les zones à risque.
PONCET Henri
Gestion de projet à l'international
Se familiariser avec les grands principes et petites astuces d'exécution de projets. Développer la meilleure stratégie, constituer une équipe pluri-disciplinaire, trouver les bons partenaires et mettre en œuvre les méthodes et outils pour permettre à l'Ingénieur d'Affaires de mener à bien des projets complexes.
Comprendre et appréhender les risques et les opportunités spécifiques à environnement international (culturel, financier, géo-politique, logistique, etc).
Le module inclut de nombreuses études de cas réels et est donné en anglais.
BROUSSE Pierre
Prospecter et Negocier en anglais
Convaincre et persuader en anglais (en s’appuyant sur l’intonation et des techniques rhétoriques) - Structurer et défendre un argument - Réussir une conversation téléphonique en anglais - Transférer ses compétences acquises en négociation en français vers la négociation en anglais via des jeux de rôles. - Travailler ses capacités interculturelles pour mieux comprendre son interlocuteur
MOORE Barbara
Mission export
Accompagner les ingénieurs d'Affaires dans le cadre des missions export. Introduction à la mission export, approche marketing et démarche export et proposition commerciale. Approche des risques sur les opérations industrielles et commerciales à l’international.
DELBOUYS Clément
BEN DHIA Sonia
MAZAS Cédric
PÔLE ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
Le système judiciaire
Comprendre le système judiciaire français, son organisation, ses acteurs et ses procédures
Acquérir une boîte à outils nécessaires à l’ingénieur d’affaires face au droit et à son éventuelle responsabilité contractuelle ou délictuelle civile et ou pénale.
Journée au tribunal judiciaire de Toulouse, rencontre avec les différents acteurs.
PROUTEAU Anne
Droit Social
Comprendre le contrat de travail, le caractère international du contrat, les clauses principales et prohibées. Les modes de ruptures du contrat de travail.
Déplacement pour une audience prud'homale au Conseil de Prud'hommes de Toulouse.
PROUTEAU Anne
Mode amiable des règlements de conflit
Connaître les dispositifs légaux et réglementaires nationaux et internationaux du règlement amiable des différends - Acquérir les compétences clés nécessaires à la prévention et à la gestion des conflits en affaires et en entreprise - Analyser la situation conflictuelle en entreprise et appréhender une issue favorable - Développement des connaissances en gestion du risque contractuel et relationnel - Appréhender un savoir-faire méthodologique nécessaire pour conduire à une entente - Trouver les leviers facilitant la sortie des blocages et l’accélération du processus d’affaires - Maintenir et améliorer une relation d’affaires et/ou de travail performante
HOUSTY Fançoise
Exposition pénale dans l'entreprise
PROUTEAU Anne
Le contrôle Export
Caractériser un élément soumis à la réglementation Export Control ; Caractériser une exportation; Appréhender les grands principes de la réglementation Export Control ; Connaître les régimes de contrôle Export au niveau international et national ; Connaître les contraintes associées à la technologie et aux produits ; Identifier les catégories de classement et reconnaître les réglementations ; Savoir quelles sont les autorisations qui existent pour exporter en conformité ; Définir les éléments clés des clauses contractuelles Export Control selon son activité ; Définir la responsabilité des différentes fonctions d’une entreprise vis-à-vis des exigences de la réglementation Export Control et mettre en place des process adaptés pour structurer la conformité en entreprise
BOUSCARY Anne-Cécile
Intelligence économique
Connaître l’organisation des services français avec lesquels un ingénieur d’affaires peut être amené à interagir. Maîtriser les bases de l’intelligence économique. Être averti des risques associés aux déplacements à l’étranger.
DILHAC Jean-Marie
PÔLE SAVOIR-ÊTRE
Développement personnel par le théâtre
Découvrir le théâtre, comprendre son fonctionnement et les clés de ce nouveau langage. Ce module est une parenthèse créative qui permet de trouver de nouveaux outils afin de se démarquer des autres ingénieurs d’affaire. Sortir de sa zone de confort. Allez chercher au-delà de soi d’autres énergies, différents modes d’expression, une capacité à synthétiser et la maîtrise de l’improvisation.
Création d’une pièce de théâtre ou plutôt des petites formes théâtrales qui seront jouées le jour de la remise des diplômes de la promo précédente.
DILLIES Marie
Leadership et Management d'équipe
Acquérir des outils en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour mieux gérer le stress, pour communiquer de façon efficace et pour la résolution des conflits. Acquérir d'autres méthodes et stratégies pour manager des équipes.
MARTINEZ Alex
Préparation aux entretiens
Présenter et valoriser son parcours de formation à des interlocuteurs non familiers du système français - Valoriser ses expériences professionnelles. Convaincre de l’adéquation de son profil avec celui du poste (hard skills et soft skills) - Échanger de façon spontanée et fluide sur des sujets divers - Être à l’aise dans les changements de langue - Maitriser son non-verbal.
LAFFONT Hélène
Culture française & Oenologie
Initiation aux goûts - Connaissance du vignoble français - Maîtriser le vin dans les relations professionnelles - Le vin et les repas d’affaires
BONNO Paul
Optimisation du processus d’accès au monde professionnel
Connaître les process de recrutement à l’international. Savoir cerner le contexte d’une entreprise, les besoins de l’interlocuteur, mesurer les défis et les forces de la candidature avec pour objectif de répondre au mieux à une offre et optimiser les chances de réussites. Formuler avec le bon vocabulaire, négocier les détails du contrat, et évoluer au sein de l’entreprise.
CATEL Joséphine
THÈSE PROFESSIONNELLE
La thèse professionnelle permet de mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours de l’année. Son sujet correspond à une préoccupation réelle du secteur d’activité de l’entreprise.
LE BRETON Cécile